Administration des ventes et gestion risque-client - Solutions & Recouvrement

Administration des ventes

La facture, pilier d’une administration des ventes optimale

« Les paroles s’envolent, les écrits restent. »

Pour une administration des ventes optimale

L’adage est particulièrement adapté à ce segment stratégique du cycle des ventes qui est centré sur la facture, document opérationnel, juridique et fiscal matérialisant la vente et ses divers termes convenus entre l’entreprise et son client.

La gestion, au sens large, de la facturation est un rouage essentiel pour la prévention du risque-client dans votre cycle des ventes.

Crée par des experts du crédit management et de la gestion du risque-clientSolutions & Recouvrement vous livre ses conseils pour optimiser la gestion de la facturation et de l’administration des ventes au sein de votre entreprise.

La relation client au cœur de vos processus

Une relation commerciale durable se construit sur des bases solides, dont la satisfaction du client fait partie, en veillant à la qualité de tous les processus internes et externes, notamment en accordant un soin particulier à :

  • la rédaction de vos documents commerciaux incluant vos conditions générales de vente indispensables pour facturer pénalités de retard et indemnité de recouvrement ;
  • la gestion de la facturation ;
  • la qualité de la comptabilisation ;
  • la solidité de la chaîne logistique.

Ces éléments peuvent être la source de litiges, et donc, par voie de conséquence, d’insatisfaction du client et de retard de règlement.

Les enjeux de la communication interne

De même, notre cabinet de recouvrement Solutions & Recouvrement vous préconise de veiller à mettre en place une politique crédit écrite et connue de tous les acteurs de la chaîne du cash (commerciaux, administrateurs des ventes, financiers et direction générale) qui rappelle les rôles et responsabilités de chacun ainsi que les bonnes pratiques dans leurs relations car ils ne connaissent pas forcément les objectifs et les impératifs des uns et des autres.

Au-delà de l’analyse de solvabilité, les circuits de validation et de mise en règlement de vos clients majeurs devront être analysés pour vous donner une image précise de leur fonctionnement administratif et d’anticiper ainsi les sources potentielles de retards de paiement. Cette action vous donnera un avantage concurrentiel certain et permettra une amélioration des retards de paiement.

Notons aussi des différences importantes de délais de paiement au sein d’un même circuit commercial (en amont, 30 jours de délai de paiement accordés par le fournisseur et, en aval, 60 jours accordés au client) qui dégradent le BFR. Ce fait est causé par une communication insuffisante entre les acteurs commerciaux et financiers de la chaîne du cash qui ne sont pas toujours au fait des enjeux de chacun.

Assistance à la gestion

L’amélioration de la relation client et de la communication interne sont les points centraux pour une administration des ventes optimale.

Suite à un audit risque-client préalable, nous procéderons à la mise en conformité de :

  • vos documents commerciaux (devis, bon de commande, conditions générales de vente, facture, bon de livraison) pour validation ;
  • vos outils informatiques de gestion (relation clients, comptabilité, gestion du risque-clients) ;
  • vos processus et méthodes, notamment le processus commercial, pour obtenir une validation écrite systématique de tous les engagements avec vos clients débiteurs, pour réduire le taux de litiges, source de retard de règlement et de dégradation des relations commerciales et l’organisation interne par un renforcement du dialogue entre les commerciaux et les financiers pour que tous aient un seul objectif :

Acquérir la culture « cash » 

Cet objectif sera atteint avec les actions suivantes :

  • mise en œuvre des bonnes pratiques de la gestion interne de la vente ;
  • alerte sur l’évolution des risques et encours par clients débiteurs ;
  • mise sous surveillance des clients débiteurs ;
  • qualité des relations avec les fournisseurs stratégiques.

Externalisation

Afin de vous aider à traiter efficacement l’administration des ventes, nous pouvons la gérer sous la forme d’une externalisation de l’émission de la facture, en passant par la relance avant échéance, la détection et la gestion des litiges de facturation, l’encaissement, le lettrage jusqu’à son complet règlement, si nécessaire par un recouvrement amiable et/ou un recouvrement judiciaire.

En soutien à vos actions internes, notre société de recouvrement et de médiation vous propose ses solutions de développement humain (formation, recrutement, management de transition) pour contribuer à l’optimisation de vos processus internes de facturation, comptabilisation et logistique.


Pour optimiser votre administration des ventes, n’attendez plus !

Recentrez vous sur votre croissance car notre vocation est d’être une source de rentabilité et de sécurité pour tous les entrepreneurs.

Ce partenariat responsable est au cœur de nos valeurs.

Solutions & Recouvrement est à votre écoute au 09 51 24 92 68 ou veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Contactez nous

Contactez nous

Pour plus d'informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.