L'avenir, c'est l'économie sociale et solidaire (ESS), participative et collaborative

L’avenir est à l’économie sociale et solidaire !

L’économie sociale et solidaire, économie de l’avenir

Les atouts de l’économie sociale et solidaire (ESS)

Création d’emplois, cohésion sociale, vision sur le long terme, l’économie sociale et solidaire (ESS) cumule les bons points et pourrait transformer l’économie traditionnelle.

Ces raisons font que Solutions Recouvrement a choisi d’être un des acteurs de cette nouvelle économie plus respectueuse de l’Homme, notamment au travers de notre charte éthique, car des objectifs communs nous unissent à nos clients :

  • la réussite socio-économique ;
  • l’épanouissement humain.

Alors que 80 % des Français attendent d’une entreprise qu’elle s’implique dans une mission sociale et sociétale, l’ESS ne connaît pas la crise en intéressant aussi bien les jeunes diplômés que les salariés en quête de renouveau professionnel : depuis 2000, alors que l’offre d’emploi dans les entreprises classiques stagne (+ de 4,5 %), les entreprises de l’ESS ont créé 24 % des nouveaux emplois.

Le but n’est plus de courir après le profit sur le court terme pour que quelques uns en profitent mais bien de réinvestir les bénéfices et permettre à l’activité de se pérenniser. Les décisions sont prises de façon collégiale et ne sont plus soumises aux pressions de la rentabilité à tout prix, ce qui est souvent le cas dans les grosses entreprises du CAC 40.

L’économie sociale et solidaire (ESS) est devenue une économie à part entière avec de vrais enjeux face au modèle capitaliste qui a, depuis plusieurs années, montré ses faiblesses et ses limites. Elle représente déjà 10% du P.I.B. français !

Car si la croissance est importante dans une société, les hommes qui constituent cette dernière, le sont tout autant.

Ancrée localement, l’économie sociale et solidaire défend des valeurs de solidarité et de coopération entre des acteurs qui gardent leur singularité tout en acceptant de travailler ensemble au profit de l’utilité commune.

Elle répond ainsi de manière inédite aux problèmes en incitant par exemple à la réinsertion, à la bonne gestion des ressources et à la création de nouveaux métiers. Elle est d’ailleurs très présente dans quatre domaines, symboles de la mutation de la société actuelle :

  • l’économie numérique
  • l’économie collaborative
  • l’économie circulaire
  • l’économie dédiée aux seniors

Sous forme d’entreprises telles que Solutions Recouvrement, de coopératives, de mutuelles, d’associations ou de fondations, l’ESS regroupe donc un ensemble d’entreprises qui allient activité économique et problématiques sociales (vieillissement de la population, mutualisation des ressources, montée de l’individualisme).

Mais le secteur, actuellement bien portant, a ses limites.

Les points à améliorer

Il est important de souligner que de grandes entreprises profitent de ce retour aux valeurs humaines comme le partage ou l’entraide pour créer un business purement capitaliste et sans aucun but social. C’est le cas des géants Uber ou Airbnb qui génèrent du profit sans par exemple faire de réinvestissement RSE ou défendre un projet collectif ayant un véritable sens pour la société.

En effet, si l’ESS est déjà présente au niveau du développement économique régional, elle ne changera d’échelle que lorsqu’elle sera réellement intégrée par les citoyens dans des contrats européens, voire mondiaux, aux enjeux plus importants.

D’autre part, les subventions publiques allouées ne sont pas à la hauteur des initiatives et l’ESS est souvent dépendant des financements hybrides (dons, collectes, crowdfunding).

Avenir prometteur

Les pistes d’amélioration sont nombreuses et paradoxalement prometteuses car les citoyens du 21e siècle prennent directement leurs vies en mains.

L’entraide fera bel et bien partie de notre avenir car c’est une valeur noble qu’il est possible de faire rimer avec profit !


Une question ou une expérience à partager avec nous ? N’hésitez plus !

Entrepreneurs, concentrez-vous sur votre croissance car notre vocation est d’être une source de rentabilité et de sécurité pour votre entreprise.

Particuliers, vous ne serez plus jamais démunis car nous serons résolument à vos côtés.

Ce partenariat responsable est au cœur de nos valeurs.

Solutions Recouvrement est à votre écoute au 09 51 24 92 68 ou veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.