BFR - Trésorerie - Prévention risque-client - Solutions et Médiation

BFR

Le besoin en fonds de roulement

Le BFR, source de financement d'une entreprise

Le crédit inter-entreprises

Les clients peuvent payer à l’avance (acompte) ou avec un délai les biens ou services qui leur sont vendus. De même, les fournisseurs peuvent être payés à l’avance (acompte) ou à terme pour les biens ou services qui leur sont achetés. Ces termes de paiement sont d’ordre contractuel et permettent des achats et ventes à crédit.

Ces opérations constituent le crédit inter-entreprises (650 milliards d’euros soit 73% du crédit accordé par les établissements financiers) correspondant au crédit financier que les entreprises s’accordent entre elles dans le cadre de leurs relations commerciales d’achats et de ventes à raison des délais de paiement contractuels convenus entre elles.

Son importance dépend de la longueur du cycle d’exploitation, de la valeur ajoutée intégrée à chaque stade de ce cycle, de l’importance et de la durée de stockage des matières premières/conditionnements, des encours de production et des produits finis, et des délais de paiement accordés par les fournisseurs ou consentis aux clients.

Le besoin en fonds de roulement (BFR) est la mesure des ressources financières qu’une entreprise doit mettre en œuvre pour couvrir le décalage des flux de trésorerie correspondant aux décaissements (dépenses et recettes d’exploitation nécessaires à la production) et aux encaissements (commercialisation des biens et services) liés à son activité. Le besoin en fonds de roulement est appelé « ressource en fonds de roulement » lorsqu’il est négatif.

Comment calculer le BFR ?

BFR = actif circulant (stocks + créances clients) – passif circulant (dettes fournisseurs + dettes fiscales + dettes sociales + autres dettes non financières), soit la différence entre les actifs d’exploitation et les passifs d’exploitation considérés au sens large.

Le BFR est exprimé en jours de chiffre d’affaires en divisant le montant trouvé ci-dessus par le chiffre d’affaires hors taxes de l’entreprise et de le multiplier par 365 (ou 360 suivant les conventions).

Couvrir le BFR ?

Le crédit inter-entreprises génère le risque-client, ce qui nécessite de l’entreprise, lors de sa création et de ses phases de croissance, la définition du BFR prévisionnel afin de la doter du fonds de roulement nécessaire, sachant que toute insuffisance du fonds de roulement se traduira par des difficultés de trésorerie selon la formule : FR = BFR + Trésorerie

Ainsi, à tout moment, une insuffisance du fonds de roulement par rapport au besoin en fonds de roulement entraîne une trésorerie négative, qui, non anticipée, peut amener à la cessation de paiement.

Étant donné l’aspect stratégique du BFR, une entreprise peut employer certaines techniques afin de couvrir son BFR : les plus communes sont les recours aux financements bancaires de court terme telles que le découvert ou l’affacturage.

Mais la meilleure façon de couvrir le BFR est de le réduire, d’une part, par la définition et la mise en œuvre d’une politique de crédit et, d’autre part, par une optimisation des processus allant de la commande au paiement, tant du côté clients que côté fournisseurs.

Cette optimisation est la mission du credit manager, en lien avec les fonctions achats, production, facturation, logistique et commercialisation.

Des solutions à tous vos problèmes de gestion du BFR

A l’heure où l’activité commerciale est de moins en moins prévisible et dans un contexte de plus en plus instable, la bonne gestion du besoin en fonds de roulement est devenue un enjeu majeur pour les dirigeants d’entreprise.

La bonne maîtrise du cycle d’exploitation des entreprises est alors aujourd’hui une vraie problématique pour les entreprises mais aussi un moyen efficace de se démarquer des concurrents.

Solutions Recouvrement vous propose une offre spécifique pour l’optimisation du BFR organisée autour de trois axes de travail :


Vous désirez optimiser votre BFR ? 

Entrepreneurs, recentrez vous sur votre métier en nous déléguant l’optimisation de votre BFR car notre vocation est d’être une source de rentabilité et de sécurité pour votre entreprise.

Ce partenariat responsable est au cœur de nos valeurs.

Solutions Recouvrement est à votre écoute au 09 51 24 92 68 ou veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.