Blog





La gestion d'entreprise efficace, outil de prévention du risque-client

Rigoureux dans son organisation et juste dans son management, un chef d'entreprise a de nombreuses responsabilités et se doit de jouer habilement entre les périodes fastes de son activité et celles plus creuses.

Solutions Recouvrement vous livre ici ses conseils pour mener une saine gestion d'entreprise et éviter les turbulences sur le chemin de la réussite.

Pour éviter la zone rouge, le chef d'entreprise doit rester vigilant sur son besoin en fonds de roulement (BFR) qui, s'il est trop faible, va tendre la trésorerie de son entreprise et impacter sa gestion. Mais comment faire ?


Limiter les frais fixes

Rémunérations excessives, loyers des locaux élevés, abonnements divers qui pourrait être évités… Il faut écarter les dépenses qui ne sont pas indispensables à l'activité dans la phase de démarrage.

Une fois les bénéfices engrangés vous pourrez, progressivement, augmenter vos dépenses. En attendant, réfléchissez au télétravail de votre domicile pour économiser le coût important des locaux professionnels ou aux espaces de coworking et aux pépinières d'entreprises qui vous permettront d'étendre votre réseau.


La prudence est de mise

Il est important ne pas voir trop grand trop vite même si vous devez risquer de perdre « l'affaire du siècle ». L'objectif est d'éviter des défaillances au sein de l'entreprise dès son démarrage et pour cela il vaut mieux éviter les investissements prématurés car cela risquerait d'alourdir les frais fixes alors que les bénéfices ne sont encore qu'hypothétiques.


Connaître et maîtriser ses coûts

Pour cela, il faut décomposer les différents coûts associés au produit ou au service (achat, approvisionnement, production, distribution, administratif,…) pour pouvoir réduire l'un d'eux si nécessaire.

Ne pas connaître l'ensemble des coûts est un risque pour la gestion d'entreprise efficace puisque, par exemple, le prix de vente d'un produit ou d'un service peut être trop bas par rapport à son coût de production. C'est ce qu'on appelle vendre à perte, sans profit.


Rigueur sur les postes clés

Avant de signer une commande, surveiller les finances de vos fournisseurs, pour éviter des ruptures d'approvisionnement et des impayés, grâce aux renseignements commerciaux.

Les postes « clients » et « fournisseurs » sont ceux pour lesquels une surveillance pointue est indispensable. Il est donc indispensable de mettre en place un système de relance client ou un échéancier afin d'assurer un suivi simple et précis du règlement des factures.

Pour être efficace, les délais de facturation doivent être le plus court possible. Si un délai supplémentaire doit être accordé, veillez à bien calculer les conséquences sur la trésorerie. En effet, plus il y a de « crédits invisibles », plus le BFR augmente.

Une administration des ventes optimale est donc indispensable.


Une gestion mesurée des achats et des stocks

Nous savons que le volume provoque un impact le prix unitaire d'un produit. Cependant, un mauvais dosage de ses achats entraîne un sur-stockage et peut occasionner une charge financière supplémentaire.

A l'inverse, une gestion trop minimaliste des stocks, provoquerait une rupture qui désorganiserait la production et la livraison.

Il faut donc déterminer le niveau de stock idéal en contrôlant régulièrement les quantités soit par un inventaire physique (obligatoire une fois par an) soit par un inventaire comptable établi de manière permanente grâce au fichier stock.


Ne jamais négliger la qualité

Indicateur important de crédibilité d'une entreprise, la qualité est un aspect à ne jamais négliger et ce à tous les niveaux que ce soit dans une entreprise. Il est donc important de sensibiliser les salariés sur ce point car le contrôle de la qualité concerne aussi bien la production des biens ou des services, que les produits achetés ou sous-traités inclus dans le produit final.

Elle déterminera le degré de confiance accordé par le client. Cette confiance, une fois détériorée est très difficile a regagner.


Votre organisation interne vous semble perfectible ? N'attendez plus !

Concentrez-vous sur votre croissance en vous informant sur nos solutions d'optimisation d'organisation interne car notre vocation est d'être une source de rentabilité et de sécurité pour tous les entrepreneurs.

Ce partenariat responsable est au cœur de nos valeurs.

Solutions Recouvrement est à votre écoute au 09 51 24 92 68 ou veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

La gestion d'entreprise efficace n'est donc pas une mince affaire surtout quand plusieurs domaines se juxtaposent : droit pénal, normes, comptabilité, cahier des charges... Le recours à des professionnels pour alléger ce travail conséquent est courant et permet de réduire les risques de fautes de gestion.