Credit Manager | Prévention du risque-client | Solutions Recouvrement

Credit Manager

Le Credit Manager

Le credit manager dédié à la prévention du risque-clients
Notre équipe d’entrepreneurs a créé Solutions Recouvrement pour être au service des entrepreneurs car nous disposons d’une riche expérience dans la prévention du risque-client et du credit management.

Nous connaissons particulièrement vos attentes en matière de prévention de ce risque et vous présentons cette fonction clé pour vous garantir contre les impayés : le Credit Manager.

Rôle du Credit Manager

Les risques liés à la relation client ne se limitent pas à la seule problématique du recouvrement d’une facture mais peuvent se rencontrer tout au long du cycle des ventes, de la prospection commerciale jusqu’au règlement final de la facture :

  • avant toute entrée en relation commerciale, une entreprise doit s’entourer de garanties et s’assurer que son prospect est solvable. Il revient donc au Credit Manager de trouver ce subtil équilibre entre sécurité financière et performance commerciale. Pour cela, il analyse les bilans financiers et les habitudes de paiement du prospect en recourant aux renseignements commerciaux et à l’assurance-crédit. Puis, il fixe les délais et les moyens de paiement, en concertation avec les équipes commerciales.
  • lors de la négociation commerciale, le Credit Manager surveille de près le délai de règlement. Plus ce dernier est court, plus on optimise la trésorerie de l’entreprise avec l’objectif d’accélérer les encaissements.
  • le Credit Manager intervient dans la définition d’une politique optimale d’administration des ventes. Tout litige en termes de facturation, comptabilisation, logistique générant un retard impactant l’encaissement des factures.
  • en lien avec les services comptables et contentieux, il organise les opérations de relance et suit les litiges, pouvant même aller jusqu’à lancer une procédure de recouvrement amiable, voire de recouvrement judiciaire.

Compétences requises

Le Credit Manager est doté de compétences multiples :

  • disposer d’un solide bagage financier et juridique pour apprécier les risques et exploiter les différents outils de financement de créances ;
  • être un communicant, rompu à la négociation, devant concilier les objectifs commerciaux avec l’exigence de sécurité financière ;
  • être organisé car pour définir des politiques de crédit et de relance adaptées aux clients, il utilise divers tableaux de bord et indicateurs du risque-clients ;
  • avoir le sens de l’innovation pour imaginer des solutions satisfaisant les enjeux divers de l’entreprise
  • être un manager car, dans les grandes entreprises, il encadre une équipe de collaborateurs ;

Fonction transverse

Le Credit Manager est le plus souvent rattaché à la direction financière d’une grande entreprise. À la confluence de la finance et du commercial, il sensibilise sa direction et les commerciaux à la prévention des risques.

Son impact sur l’amélioration du BFR est donc prépondérant.

Il travaille en lien avec toutes les fonctions de l’entreprise :

  • marketing,
  • commercial,
  • administration des ventes,
  • comptabilité,
  • juridique,
  • informatique.

À l’origine de nombreuses réunions de coordination entre services, il se déplace souvent en clientèle.

Credit Manager en temps partagé dans les TPE/PME

75% des entreprises au chiffre d’affaires supérieur à 150 M€ bénéficient de la présence d’un credit manager.

C’est donc un emploi malheureusement peu présent dans les TPE/PME qui, pourtant, subissent de plein fouet l’impact du risque-client : en 2017, 15.000 dépôts de bilan de TPE/PME, causés directement par des retards de règlement, ont entraîné la destruction de 60.000 emplois.

Face à cette urgence, pour ne pas laisser les TPE/PME subir le risque-client et réduire les coûts salariaux générés par un Credit Manager à temps plein, Solutions Recouvrement, au travers de sa solution de développement humain, vous offre l’opportunité d’accueillir un Credit Manager en temps partagé afin d’évaluer et optimiser votre exposition au risque-client.


Évaluez votre exposition au risque-clients !

Concentrez-vous sur votre croissance en nous confiant la prévention et la gestion de votre risque-client car notre vocation est d’être une source de rentabilité et de sécurité juridique pour toutes les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.

Ce partenariat responsable est au cœur de nos valeurs.

Solutions Recouvrement est à votre écoute au 09 51 24 92 68 ou veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.