Gestion du risque client pour PME et TPE - Solutions Recouvrement

Prévention et gestion du risque-clients

Nos solutions pour la gestion du risque-clients

Gestion du risque client - Solutions Recouvrement

Définition

La facture impayée n’est pas la seule problématique des risques liés à la relation client car ils sont présents tout au long du cycle des ventes composé de trois segments successifs en synergie :

  • avant la vente, en phase de prospection, d’entrée en relation et de création du compte car un manque d’appréciation de la solvabilité du client peut générer un risque d’impayé évitable grâce aux renseignements commerciaux et à l’assurance-crédit ;
  • pendant la vente, en phase de facturation et de livraison car des lenteurs ou des erreurs de traitement peuvent engendrer des litiges et des retards de règlement ;
  • après la vente, dans l’attente du règlement, en cas d’organisation perfectible du processus interne interne de recouvrement qui sera résolue avec des solutions de recouvrement ou d’affacturage.

Le risque-clients est supporté par l’entreprise en raison de ses factures de vente non soldées et est représenté par l’ensemble des créances commerciales de l’entreprise engendrées par la vente régulière de biens ou de services, matérialisées par les factures clients. La société de recouvrement Solutions Recouvrement, accompagne les entreprises dans la gestion de leur risque-client et propose des solutions efficaces.

Activé au bilan, le montant total des créances sur les clients est un élément important du patrimoine des TPE/PME (jusqu’à 40% du total de l’actif bilantiel) car il correspond in fine aux crédits qu’elles consentent à leur clientèle.

Problématiques des entreprises

Retard de paiement, insolvabilité du client, difficultés de trésorerie induites par ces créances impayées à leur échéance, retard de facturation, défauts de communication entre les services commerciaux et financiers, formalisme des documents commerciaux non conforme, conditions générales de vente inexistantes ou mal adaptées…

Ces problèmes peuvent engendrer une réduction significative des recettes des entreprises alors que leurs dépenses restent stables ou augmentent. Et même au cours des procédures collectives de vos débiteurs, Solutions Recouvrement vous permet d’en suivre le déroulement pour sauvegarder vos intérêts.

Le risque-client est d’autant plus sensible que de nombreuses TPE/PME réalisent entre 30 et 50% de son chiffre d’affaires avec deux ou trois gros clients et qu’elles ne disposent pas des moyens humains et financiers des grandes entreprises pour y faire face.

15.000 TPE/PME disparaissent annuellement à cause des retards de règlement et des impayés détruisant 60.000 emplois !

0
milliards d'euros
C'est l'encours moyen des retards de paiement supportés par les TPE/PME !

Comment gérer le risque clients ?

Les impayés non recouvrés ne constituent pas un problème secondaire car les entreprises françaises passent annuellement +/- 56 milliards d’euros de créances en pertes, soit 2% du P.I.B. !

Une facture impayée est une perte financière pour l’entreprise qui menace directement la survie de l’entreprise.

Ce phénomène de défaillance pèse particulièrement sur les TPE/PME qui n’ont pas les ressources humaines, financières et organisationnelles des grandes entreprises pour y faire face.

La prévention du risque-clients, la gestion des litiges et le recouvrement des créances sont très synergiques et se suivent dans la chaîne de traitement du risque.

Solutions & Solutions vous conseille, notamment, de prioriser le recouvrement des créances en fonction du profil de risque de chaque client.

En définitive, pour que les TPE/PME puissent limiter au maximum le risque-clients et sa conséquence potentielle qu’est la cessation des paiements, tout en fidélisant au mieux leurs clients les plus rentables, elles doivent prendre en compte plusieurs paramètres tels que :

  • Définir le montant maximum d'encours autorisé pour chaque client

  • Attribuer un délai maximal de paiement aux différents clients

  • Se doter des moyens humains, financiers et juridiques pour gérer le risque-clients


L’exposition au risque-clients de votre entreprise vous préoccupe ? 

Concentrez-vous sur votre activité principale en nous confiant la gestion de votre risque-client car notre vocation est d’être une source de rentabilité et de sécurité pour toutes les entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activité ou tailles.

Ce partenariat responsable est au cœur de nos valeurs.

Solutions Recouvrement est à votre écoute au 09 51 24 92 68 ou veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.