Médiation familiale, sociale et entreprise - Solutions & Recouvrement

La médiation lors d’un conflit familiale /sociale

La médiation lors d’un conflit

« Ne pas se moquer, ne pas se lamenter, ne pas détester, mais comprendre. » (Baruch Spinoza)

Médiation familiale et sociale - Solutions & Recouvrement

Les conflits sont inhérents à la nature humaine. Dans le monde actuel, les ingrédients d’un conflit ne manquent pas, loin de là, ils ont tendance à se multiplier, à se complexifier pour prendre des dimensions aux conséquences parfois incalculables.

La médiation familiale ou d’entreprise, se définit comme un processus amiable et confidentiel dans lequel les parties font appel un tiers neutre et impartial, le médiateur, afin de les assister pour trouver des solutions satisfaisantes et mutuellement acceptables.

Les atouts de la médiation

Solutions & Recouvrement vous propose des solutions de médiation aux multiples atouts :

  • la médiation en appelle à la responsabilité personnelle et la liberté de consentement de chacune des parties ;
  • les parties définissent les modalités de la médiation en dialogue permanent avec le médiateur qui en garantit le bon déroulement ;
  • la médiation s’adapte aux différents contextes car c’est un huis clos, c’est un processus confidentiel auquel les parties et le médiateur s’engagent ;
  • elle est économique, en temps et en argent, et moins aléatoire qu’une procédure judiciaire ;
  • elle s’inscrit dans la réalité relationnelle en prenant en compte le caractère durable ou non des relations entre les parties ;
  • elle permet de créer ou de recréer, le temps de la médiation, les conditions d’une communication apaisée, plus sereine, donc plus efficace, permettant ainsi de se comprendre et/ou de faire un « état des lieux » objectif de la situation dans un climat d’écoute et de bienveillance mutuelles ;
  • le médiateur présente les garanties d’écoute, d’indépendance, d’impartialité, de neutralité, de confidentialité et de compétences professionnelles qui se traduisent en termes de pacification des relations en vue d’accompagner les parties à une meilleure prise de décisions dans le respect des règles d’éthique et de déontologie.

En médiation familiale/d’entreprise, on ne tranche pas, on trouve une solution compatible avec les besoins et les intérêts de chacun et dans le respect de l’autre.

À qui s’adresse la médiation ?

La problématique des conflits étant universelle, la médiation convient à toute personne physique ou morale en situation de rupture de lien et de différend.

La notion de rupture de lien

Les particuliers comme les entreprises ne vivent pas en vase clos, entourés par des murs infranchissables. Livrés aux contraintes de l’extérieur, ils sont touchés de plein fouet par les bouleversements de la société.

Ces changements, souvent imprévisibles et parfois brutaux, remettent inexorablement en question la stabilité des relations et impactent de manière certaine leur sérénité et leur pérennité !

Ces chocs peuvent générer des incompréhensions, des malentendus, des frustrations, des oppositions et des tensions de plus en plus pressants et déstabilisants.

La médiation préventive intervient avant que des événements graves et parfois irrémédiables ne se soient produits. La médiation préventive interroge les causes profondes des disputes, le sens du lien, les valeurs, les besoins.

C’est un acte de lucidité visant à préserver le lien relationnel entre les parties.

Les conflits sont de natures variées

La médiation permet d'apaiser des conflits de natures variées

Les invariants des conflits

Un conflit est constitué de trois éléments interagissant entre eux :

  • juridique ;
  • technique ;
  • émotionnel ou affectif.

Les réponses du système juridique classique aux conflits

  • le juriste privilégie l’analyse du contrat ;
  • l’avocat prend parti pour défendre les intérêts de la partie qu’il représente ;
  • le juge (ou l’arbitre) examine la légitimité d’une demande et il rend une décision ;
  • le conciliateur propose une solution fondée sur l’élément juridique.

Le médiateur, quant à lui, procède de manière inverse : dépassionner le débat pour apurer le conflit de son élément émotionnel préalablement à toute autre approche pour amener les parties à une discussion raisonnée et raisonnable.

Le cadre juridique de la médiation

Solutions & Recouvrement propose ses actions de médiation dans un cadre légal strict :

  • le décret n°2012-66 du 20 janvier 2012 définit la médiation comme « tout processus structuré, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord, en dehors de toute procédure judiciaire en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers choisi par elles qui accomplit sa mission avec impartialité, compétence et diligence. » ;
  • l’article 56 du Code de procédure civile, modifié par le décret 2015-282 du 11 mars 2015, impose aux parties et à leurs conseils respectifs d’observer une phase préalable de rapprochement amiable avant le lancement de toute action judiciaire.

N’attendez plus pour résoudre amiablement un conflit

Nous vous conseillerons et nous vous assisterons pour trouver une solution apaisée, satisfaisante de médiation lors de vos conflits familiaux (sociaux) ou d’entreprises car notre vocation est d’être une source de rentabilité et de sécurité pour les entreprises et les particuliers.

Ce partenariat responsable est au cœur de nos valeurs.

Solutions & Recouvrement est à votre écoute au 09 51 24 92 68 ou veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Contactez nous

Contactez nous

Pour plus d'informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.